Travaux : Peinture intérieure : les couleurs tendances en 2016
Peinture : les couleurs tendances en 2016
Les tendances de peinture intérieure changent, évoluent et se réinventent… Autant de propositions et d’associations nouvelles pour animer vos murs et réanimer vos peintures intérieures.
Peinture intérieure : Rose Quartz et bleu Serenity
Rose Quartz & Serenity © Pantone
Comme à l’accoutumée, le spécialiste américain Pantone, référence mondiale de la couleur donne le “la” en nommant la teinte de l’année, que l’on retrouvera aussi bien dans la mode que sur vos murs. Cette année ce n’est pas un, mais deux coloris qui sont à l’honneur avec le Rose Quartz (13-1520) et le Bleu Serenity (15-3919) très inspirées de la nature, dans une palette pastel, apaisée et relaxante.
Le Rose Quartz rappellera les tons purs d’un coucher de soleil ou d’une fleur en bouton tandis que le bleu Serenity distillera un effet calme et une sensation instantanée d’espace. A associer en binôme sur vos murs ou à déployer dans des ambiances propres à chaque tonalité.
Estimez le prix des travaux de peinture d’intérieur avec le : guide des prix peinture
Peinture intérieure en 2016: Pastel et couleurs tendres
Tendance de peinture intérieure 2016 ©Fildecharline
La double tendance annoncée par Pantone souligne le grand retour du pastel, qui détrône désormais les coloris “pop” et et acidulés. Les teintes de peintures intérieures se font tendres et enveloppantes, une ode au cocooning et aux bien-être. Chez le fabricant de peinture Tollens, finis mats et ultra-brillants se marient ainsi avec des tons pastel tendres dans la gamme rêverie comme dans cette association subtile d’un blanc cassé avec un bleu iceberg.
Peinture intérieure en 2016: orange, pêche, abricot…
Peinture intérieure ©BEHR
Depuis plusieurs saisons le orange et tous ses dérivés (orange,corail, pêche, abricot) font également partie des grandes tendances. Cette année encore, ces tons chauds restent dans les “hits ” de la peinture intérieure dans des associations avec des teintes plus sobres comme le gris perle ou le blanc crème brut et naturel.
Peinture intérieure ©BEHR
Chez le fabricant de peintures intérieures Behr, la teinte coralette s’associe à un camaïeu de jaune et de blanc dans une composition en « bande ». Ces combinaisons sont réalisées grâce à des mélanges contrastants de couleurs vives et foncées, de lignes épurées et de surfaces translucides. Les bordures horizontales de couleur dans le haut et le bas des murs peuvent être reproduite dans une pièce étroite. Elle donneront une impression de largeur et de grandeur. De même les autres touches de couleurs, apportée par le doré, le corail et le saphir dans la décoration apporte une touche d’audace et d’originalité à la pièce.
Peinture intérieure en 2016: le blanc encore et toujours
peinture d’intérieur blanc © Benjamin Moore
Ces gammes apaisées signent aussi le grand retour du blanc. Mais un blanc texturé, avec des murs légèrement poudrés, ou avec un effet blanchi à la chaux. Le blanc sur les murs se marie sans complexe avec d’autre teintes plus « racées » comme un violet léger ou un brun « café ». Ou encore comme chez les peintures d’intérieur Benjamin Moore dans une indémodable association avec le noir d’un accessoire ou d’un élément architectural (ici une cheminée en brique).
Estimez le prix des travaux de peinture d’intérieur avec le : guide des prix peinture
Peinture intérieure en 2016: verts et bleus intenses
Vous êtes un fana de la couleur ? Pas d’inquiétude, en 2016 il est encore possible d’oser des couleurs franches, et des associations audacieuses. C’est par exemple le grand retour du bleu, dans des tons très francs, comme le modèle Ultra-Blue de”Little Greene”.
“Citrine”© Little Greene
Le vert fait aussi partie des grandes tendances et se décline en diverse tonalité profondes : vert bouteille, vert menthe à associer sans complexe dans les intérieurs contemporains comme anciens.
Peinture intérieure en 2016: jaunes et ocres
Peinture intérieure “jaune Sarrasin” © Sico
Pour le fabricant Behr, 2016 en peinture est l’année du “jaune Sarrasin” une jolie teinte tirant vers le doré, joliment vintage, à associer avec de beaux marrons glacé et des beiges bruts.
Peinture “ocre doré” © Duluxe Valentine
Même son de cloche chez les peintures Duluxe Valentine qui proposent cette année “l’ocre doré” comme tendance phare de la peinture d’intérieur. Un coloris qui selon la marque offre une fusion idéale entre le les tendances futures et les inspirations du passé et s’associe avec plaisir à des tons aussi varié que le coloris Macaron Café, ou des tons plus pastel comme “Bouton de Rose”.
Pour ceux qui se noieraient dans toutes ces tendances, n’oubliez pas que les conseils d’un architecte d’intérieur, d’un décorateur, ou d’un spécialistes de la peinture d’intérieur peuvent être précieux au moment de repenser les couleurs de vos murs. Ces derniers peuvent vous aider à choisir la bonne couleurs mais aussi la bonne finition et le bon type de peinture pour chacun de vos espaces. Pour en savoir plus lire : Peinture d’intérieur : comment choisir ses couleurs ?
Estimez le prix des travaux de peinture d’intérieur avec le : guide des prix peinture
SERVICE :
Profité dès maintenant de 40% d’économie sur votre assurance animaux, assurance auto, assurance moto, assurance mutuelle santé.
Tous nos services :