Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche près de 900.000 personnes, c’est la 4 ème cause de décès en France. La prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie s’organisent avec le Plan Alzheimer soutenu par les complémentaires santé.

La maladie touche 5% des personnes âgées et 15% des malades ont plus de 85 ans. La perte d’autonomie liée à la maladie amène le plus souvent, soit le placement dans un établissement spécialisé, soit le maintien à domicile avec le soutien d’une aide à domicile. Ces deux dispositifs sont coûteux et l’adhésion à une bonne complémentaire santé peut permettre une meilleure prise en charge.

Cette pathologie se caractérise par une perte de la mémoire, par des troubles du langage, des troubles de la personnalité, du jugement, par une désorientation ou alors par une perte d’autonomie progressive. Une bonne hygiène de vie permet de réduire les risques de maladie d’Alzheimer. Généralement, pour prévenir cette maladie, comme la plupart des maladies liées à l’âge, une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une certaine activité physique sont recommandés par les professionnels de la santé.

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite dégénérative (l’état du patient ne s’améliore jamais). Toutefois, un traitement médicamenteux, peut permettre de freiner l’évolution de la maladie et ainsi ralentir la perte d’autonomie. Aussi, identifier les premiers symptômes permet parfois un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge. Lorsque le traitement médical devient trop important, le placement du patient devient souvent indispensable.

Lorsqu’un patient est atteint de la maladie d’Alzheimer, lui et sa famille peuvent bénéficier de certaines aides. Une aide à domicile (ménagère et/ou médicale) dont la nature et le nombre d’heures sont définis en fonction de l’état du patient. Une aide financière avec la prise en charge des traitements à 100%, la maladie étant considérée comme Affection de Longue Durée (ALD). Une aide sociale avec la possibilité de bénéficier d’un congé dit de soutien familial.

Grâce au Plan Alzheimer, il existe plusieurs aides financières pour les patients et les familles. L’association France Alzheimer a mis en place depuis septembre 2007 un numéro national d’aide aux familles et patients. Le 0811 112 112 permet de joindre toutes les associations du réseau France Alzheimer et d’être accompagné dans une situation souvent difficile à gérer.

Bien choisir sa mutuelle en cas de maladie d’Alzheimer

Les malades touchés par la maladie d’Alzheimer doivent être bien assurés. Pour cela, il est recommandé de privilégier les contrats proposant le remboursement des frais réels.

En complément des remboursements pour les traitements traditionnels, il est recommandé de privilégier les contrats proposant une prise en charge partielle ou totale des soins de médecine douce. Ils peuvent s’avérer importants dans le traitement de cette maladie. Par ailleurs, certains contrats santé proposent la prise en charge d’une aide à domicile suite à une hospitalisation. Des garanties particulièrement utiles lorsque l’on est touché par une maladie de longue durée et/ou liée à l’âge.

SERVICE:

Alzheimer

Alors si vous n’êtes pas assurés profité dès maintenant de 40% d’économie sur votre mutuelle seniorassurance hospitalisation, assurance vie, retraite complémentaire :

 

 

(Source de cet article : Le Figaro )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.