Outils de bricolage : les indispensables à avoir absolument chez soi
Outils de bricolage… Bien loin d’être de simples gadgets, ils accompagnent le quotidien et invitent à mettre la main à la pâte. Petites réparations à faire, un clou à fixer, un vice à resserrer, ce ne sont que des exemples de situation où votre boîte à outils vous sera d’un grand secours. Parce qu’il est hors de question d’aller tout le temps emprunter chez le voisin, voici un petit ckecklist des outils de bricolage qu’il faut toujours avoir chez soi.
Outils de bricolage : les basiques de la construction
Parmi toute la panoplie des outils de bricolage, certains, plus sollicités que d’autres, sont utilisés pour la phase de construction et de conception. Qui sont-ils ?
Le marteau, l’un des premiers outils de bricolage
Le marteau est sans nul doute l’un des outils de bricolage les plus utilisés, compte tenu de sa polyvalence et des tâches que l’on peut effectuer avec. Se déclinant sous plusieurs formes selon l’usage, le marteau peut être :

- De menuisier : la classique qui sert à fixer les clous
- D’électricien : le modèle muni d’une tête très fine pour atteindre des endroits difficiles
- Arrache-clou : qui permet de fixer, mais aussi de retirer un clou grâce à sa tête fendue (fonctionne comme un levier)
La scie, l’outil de bricolage pour couper
Une boîte à outils de bricolage digne de ce nom doit se compléter avec une scie manuelle. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une scie à métaux munie d’une lame fine qui coupera plastique et PVC, une scie égoïne, conçue pour le bois et le plâtre et la scie à dos rigide pour les travaux nécessitant une grande précision.
Outils de bricolage : la perceuse qui creuse
Une perceuse se destine au perçage de petits trous pour les clous et les vices. Pour les petits travaux, un modèle basique est tout à fait adapté et votre boîte à outils de bricolage en sera complétée. Mais pour des travaux de grande envergure (travail sur un mur en béton, par exemple), la location d’une perceuse professionnelle sera plus judicieuse. Vous n’allez certainement vous procurer un outil trop cher pour n’être utilisé qu’une fois par an !
Outils de bricolage : ceux qui servent à fixe
À côté de ces outils de bricolage que l’on utilise pour la construction, il y a ceux qui sont particulièrement utiles pour le montage et le démontage.
Les tournevis, les outils de bricolage indispensables
Presque autant utilisé que le marteau, le tournevis s’impose dans toutes boîtes à outils. Compte tenu de son usage assez fréquent, il se décline en modèle classique ou électrique, en forme plate ou cruciforme ; et en tailles différentes. Aujourd’hui, les fabricants d’outils de bricolage proposent des petites pochettes ou mallettes de tournevis de forme et de taille variables.
Les clés, les outils de bricolage qui desserrent tout
Serrer ou desserrer un boulon, des écrous ou des têtes de vis se révèle être des jeux d’enfant quand vous avez des clés.
Outils de bricolage pour la plomberie : la clé plate
Souvent cédée en jeu de plusieurs clés correspondant à différentes tailles de boulons, la clé plate se prédestine aux travaux de plomberie. Si vous tenez à effectuer les petites réparations vous-mêmes, pensez à les compter parmi vos outils de bricolage.
La clé Allen, pour le montage et le démontage des meubles
Vous qui aimez souvent déplacer vos meubles, vous qui préférez monter vous-mêmes certains de vos achats, il vous faut des clés Allen. Généralement, les clés Allen accompagnent déjà les meubles auxquels ils sont destinés. Par conséquent, il ne faut surtout pas les perdre…
La clé anglaise ou la clé à molette
Parmi les clés figurant dans la liste des outils de bricolage à avoir chez soi, la clé à molette jouit d’une très grande polyvalence. Elle s’adapte avec un peu de tout et vous sera utile tant pour serrer les boulons des pneus de votre voiture que pour ceux de vos meubles.
Outils de bricolage : ceux qui apportent de la précision
Parmi les outils pour bricoler, il y a ceux qui sont là pour apporter plus de précision dans ce que vous effectuez. Ce sont :
- Le niveau : une sorte de règle qui s’assure de la parfaite horizontalité ou verticalité de vos créations. Selon le modèle, il peut être à bulle ou à laser.
- Les mètres qui peuvent être rigides, pliants ou à laser. Ils mesurent tout ce que vous voulez et doivent faire obligatoirement partie de vos outils de bricolage.