Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Assurance : Mutuelle santé sénior : prise en charge des troubles auditifs

Assurance : Mutuelle santé sénior : prise en charge des troubles auditifs

Un tiers des séniors seraient touchés par des troubles auditifs majeur. Pour y pallier, les mutuelles santé séniors proposent la prise en charge des tests et appareillages.

Tests d’audition et mutuelle santé

Une enquête Ipsos, publiée en 2013, révélait que 34% des séniors devaient maintenant à faire face à des troubles auditifs de nature à peser sur leur qualité de vie. Or, seuls 32% des plus de 50 ans se sont soumis à des tests afin de faire le point sur leur audition et ainsi, empêcher qu’elle ne se dégrade.

Les mutuelles santé dédiées aux séniors ont le grand avantage de accentuer l’importance de ces tests à leurs adhérents.

À savoir: les tests sont bien fréquemment intégrés aux forfaits de injustice de ces contrats.

Mutuelle et ORL

Pour faire le point sur son audition, deux catégories de professionnels peuvent être consultés. L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est un médecin spécialiste de l’oreille, de la gorge et du nez. Il peut exécuter un bilan auditif: l’audiométrie permet, particulièrement, d’évaluer le niveau d’audition. Une prescription de son médecin traitant est nécessaire, pour que la démarche soit prise en charge par la Sécurité Sociale (70%) et la complémentaire santé, dans le cadre du parcours de soin coordonnés.

Des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués, il est donc important de disposer d’une mutuelle santé avec un bon niveau de couverture.

Mutuelle et audioprothésiste

L’audioprothésiste est quant à lui spécialisé dans la correction auditive. Il intervient sur prescription de l’ORL et propose le type d’appareillage le plus adéquat. Plusieurs consultations sont alors requises, qui sont couvertes à 70% par la Sécurité Sociale. La mutuelle santé rembourse le ticket modérateur.

Lors d’une première consultation, l’audioprothésiste examine le conduit auditif du patient, effectue plusieurs mesures et propose un devis sur le type d’appareillage. Après achat, le spécialiste procède à la prise d’empreinte des conduits auditifs, à l’installation et aux essais.

Attention: la prise en charge par la mutuelle est réservée aux appareils inscrits sur la Liste des Produits et Prestations remboursés par la Sécurité Sociale.

Atouts d’une mutuelle santé sénior

Parce qu’elle est réservée à une clientèle de plus de 50 ans, la mutuelle santé sénior est recommandée pour un bon remboursement des soins liés aux troubles auditifs: examens et appareillage. Souscrire une garantie viagère offre en outre la certitude d’une prise en charge, quel que soient les frais, sans possibilité de résiliation par l’organisme de complémentaire santé. Un atout, lorsque l’on connaît de coût des appareillages auditifs (900 à 1400€, avec un maximal de 65% couvert par la Sécurité Sociale).

Pour être bien protégé, n’hésitez pas à consulter un courtier d’assurances pour désigner le meilleur contrat de mutuelle santé sénior.

SERVICE:

» Bénéficiez d’un bon remboursement de votre complémentaire santé.

(Source de cet article : Le Figaro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!