Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Assurance : Les demandes de médiation explosent dans l’assurance

Assurance : Les demandes de médiation explosent dans l’assurance

Le médiateur de la FFSA, chargé de régir à l’amiable les litiges entre assureurs et particuliers a reçu plus 10.000 demandes en 2013, 25% de plus qu’en 2012. Les litiges concernent surtout les assurances automobile, multirisque habitation et les assurances emprunteurs.

Les demandes de médiation pour régler des problèmes d’assurance explosent. Le service de médiation chargé de régler à l’amiable les litiges entre les compagnies d’assurances et les particuliers a pour acquit en 2013 quelque 10.461 demandes, soit 2049 de plus qu’en 2012. Cette influence s’est poussée, voire amplifiée au cours des six premiers mois de l’année, les demandes de médiation ayant déjà augmenté de 25%. En cinq ans, ces demandes ont bondi de 413%!

Pour Francis Frizon, le médiateur de la FFSA, plusieurs causes expliquent cette flambée. A venir par «l’appétence toujours plus grande envers la médiation de préférence à la voie procédurier, la persistance de la crise bon marché et la modification sensible des comportements», écrit-il dans son rapport annuel.

Hausse des litiges sur l’expertise

Les comportements ont changé. «Aujourd’hui, la réclamation s’inscrit dans un atmosphère où tout apparaît contestable et est contesté», constate le médiateur. «Les assurés n’hésitent mieux à manifester leur désaccord vis-à-vis de la position de leur assureur, à en faire part au médiateur, à solliciter à plusieurs reprises des explications, à contester les rapports d’experts et à multiplier les recours». Le rapport relève de ce fait une forte augmentation des désaccords sur l’évaluation des dommages par les experts, qui conditionne en grande partie le montant des indemnités versées. «Les assureurs ne sont pas en reste. Ils sont de plus en plus fréquemment enclins à faire part de leur antipathie quant à la position prise par le légat en cas d’avis défavorable», relève Francis Frizon.

Comme les années précédentes, la majorité (60%) des litiges concernait des problèmes liés aux assurances de possessions et de responsabilités, principalement les assurances auto et multirisque habitation. La crise se fait aussi de plus en plus sentir. Le nombre de litiges liés au non-paiement des cotisations de la portion d’assurés confrontés à des difficultés financières est en recrudescence. Par ailleurs, les demandes de médiation portant sur les garanties d’assurance voyage ont bondi 30% entre 2012 et 2013. Bon nombre des problèmes concernaient les assurances adossées à une fiche bancaire.

Quatre dossiers sur dix refusés

En assurances de personnes, ce sont mieux les contrats collectifs qui posent problèmes et surtout singulièrement les assurances-emprunteur. Le médiateur de la FFSA craint d’autre part que la nouvelle loi sur la consommation, qui facilite la résiliation de ce type de contrats, ne fasse accroître les demandes de médiation. Plus largement, il estime que «la prolifération des lois censées mieux protéger les consommateurs, paradoxalement, entraîne l’augmentation des litiges».

La médiation n’est pas garantie de succès pour l’assuré. L’an dernier, alors de quatre dossiers sur dix ont été renvoyés par la médiation de la FFSA, soient parce qu’ils ne relevaient pas de sa compétence, soit parce qu’ils étaient irrecevables en l’conclusion. Au final, sur les 477 avis rendus par cette médiation, seuls 42% ont été favorables en totalité ou en partie au réclamant, soit légèrement moins qu’en 2012.

(Source de cet article : Le Figaro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!