Abri de jardin : pourquoi faire et comment en construire ?
Abri de jardin : bien plus qu’une simple dépendance fonctionnelle, il s’impose comme un coin secret des artistes de la famille, une espace de jeu et de détente semi-ouverte pour petits et grands, mais également une pièce de rangement qui permettra de libérer l’espace du garage ou du débarras. A quoi sert-il concrètement ? Faut-il une autorisation pour le construire et Comment le construire ? Tour d’horizon dans cet article.
Abri de jardin : à quoi ça sert ?
Originellement, un abri de jardin sert pour le rangement et le stockage de toute la panoplie des outils de jardinage ; allant des brouettes aux tailles-haie. Cependant, ces outils ont appelé ceux destinés au bricolage qui y ont également trouvé place. Mais en quoi peut-on le transformer ?
Abri de jardin : espace de jeu et de détente pour toute la famille
L’usage de l’abri de jardin s’est étendu vers des fonctions plus ludiques. Tout le monde dans la famille en profite, les petits comme les grands !

Abri de jardin : une cabane pas dans l’arbre !
À défaut d’une cabane dans l’arbre, les enfants pourront profiter de cette petite maisonnette en bois nichée au cœur de la pelouse verdoyante. Bien évidemment, l’on prendra les mesures de sécurité qui s’imposent pour garder hors de portée les outils qui risquent de blesser. Selon l’espace de l’abri du jardin, vous pouvez installer une petite table avec de petites chaises ou aménager un air de jeu avec des filets de sécurité.
Abri de jardin : une aubaine pour les grands
Aujourd’hui, les adultes ont également investi l’abri de jardin et y trouvent un endroit idéal pour les activités de peinture pour ceux qui aiment peindre ou carrément y installer un mini spa. En pièce de rangement, cet espace vire à une véritable dépendance qui fonctionne comme une extension de la maison.
Abri de jardin, pour le rangement des outils, mais pas que
Si les outils de jardinage et de bricolage trouvent une place légitime dans l’abri du jardin, un invité insoupçonné y a également trouvé refuge. Il s’agit de la voiture qui profite des avantages de l’existence des parois pour se protéger contre le froid, la pluie et tout éventuel danger extérieur. Néanmoins, quand cette dépendance se transforme en garage improvisé, il faut qu’il soit assez spacieux.
Abri de jardin : faut-il une autorisation pour en construire ?
Comme toute construction, l’abri de jardin est soumis à une règlementation stricte, selon la surface aménagée.
Surface de moins de 5 m² : aucune autorisation ni déclaration n’est nécessaire
Surface entre 5 m² et 20 m² : il faut déposer une déclaration de réalisation des travaux de construction à la mairie.
Surface plus de 20 m² et de 12 m de hauteur : il faut obtenir préalablement un permis de construire.
Comment construire un abri de jardin ?
Aujourd’hui, l’abri de jardin se construit avec nombre de matériaux : parpaings, briques, béton, mais le bois reste le plus commun.
Quel que soit votre choix, une telle construction nécessite une dalle en béton. Pour ce faire, vous devez réaliser un coffrage pour couler le béton. Vous l’aurez compris : la construction d’un abri de jardin implique une bonne connaissance en bricolage.
Cependant, si vous n’avez pas l’âme bricoleuse et que vous doutiez de vos capacités à construire des murs en bois ou en PVC, vous pouvez choisir l’option de facilité et acheter, pour un montage en kit, votre abri de jardin.