Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Shabby chic pour la décoration d’intérieur, parlons-en !

Shabby chic pour la décoration d’intérieur, parlons-en !

Quand l’usure des mobiliers rappelle les jours heureux, quand les couleurs tendres créent une intimité accueillante, quand les tons pastel apportent plus de lumière, on est en plein dans la décoration shabby chic. Simple, chaleureux et lumineux, ce style s’impose dans les foyers qui respirent le bonheur, la joie de revivre, la romance et la nostalgie. Comment adopter le shabby chic ? Les réponses dans cet article.

Le shabby chic : c’est quoi au juste ?

Avant d’aller plus loin, comprenons d’abord l’histoire et l’essence du style shabby chic.

Quelques mots sur l’histoire du shabby chic

Remontons dans les années 80 pour comprendre le style shabby chic, un terme qui signifie littéralement « usé chic ». Si ce style aujourd’hui s’impose dans la décoration d’intérieur, c’est grâce au designer britannique Rachel Ashwell qui l’a popularisé.

Bien qu’il s’enracine entre les tendances vintage et romantique, le shabby chic se renouvelle et se réinvente aux couleurs et aux signatures de la modernité. C’est en ce sens qu’il revisite les nouveaux matériaux de la décoration et les conjugue avec ses traits caractéristiques.

 

Comment définirons-nous le shabby chic ?

shabby chic définition Devis ServicesIl faut comprendre que ce style de décoration d’intérieur est inspiré de l’aspect chaleureux des anciens cottages anglais. Ainsi, le shabby chic se propose de créer une ambiance familiale, particulièrement cosy à partir des meubles et des objets à l’allure usée. Attention, usé ne signifie pas abimé !

Autre point à noter : le shabby chic est avant tout une question d’élégance et de raffinement, des traits que l’on reconnait aux tendances décoratives anglaises. Par conséquent, il faudra manier avec précaution l’adjectif chiné, car il devra se conjuguer toujours avec le chic qui définit le style.

Les traits caractéristiques du shabby chic

Pour adopter le shabby chic, vous devez saisir quelques principes de base, notamment au niveau des couleurs, du type de mobilier et des objets décoratifs.

Quelles couleurs pour le shabby chic ?

Si vous êtes adeptes des couleurs vives, le shabby chic n’est pas fait pour vous. En effet, ce style appelle la délicatesse et la douceur du blanc et de ses variantes, la romance et la chaleur des nuances de pastel et des couleurs claires, l’aspect nostalgique des tons poudrés…

Pour un décor plutôt féminin, on privilégiera le rose poudré et les variantes du bleu clair et pâle. Sinon, le blanc, le beige et le gris feront également un joli assortiment de couleurs tendres et gourmandes à la fois.

Le mobilier shabby chic

On cherchera le côté chiné dans les meubles au design vintage et qui comportent quelques signes d’usure. L’imperfection, ce sera le maître mot de la déco : nul besoin de chercher un mobilier qui ne présente aucune faille. Cependant, la tendance shabby chic vous invite à un juste équilibre entre ce qui est ancien et moderne. C’est dans cette optique que vous choisirez une vieille table à manger ronde avec un ensemble nappe-napperon brodé pour des couverts colorés plus modernes. Ce que l’on cherchera surtout, ce sont les meubles affichant un effet vieilli : des canapés en tissu qui semble tout droit sorti du XIXe siècle, un fauteuil avec une patine, un lit à baldaquin, etc.shabby chic idée déco Devis Services

Les accessoires qui accompagneront une décoration shabby chic

Bien évidemment, la déco n’est pas que couleurs et mobiliers ; c’est aussi et surtout un ensemble de petits détails qui feront toute la différence.

Les objets décoratifs aux bons tons shabby chic

Vous ferez un petit tour chez un antiquaire ou chez le vide-grenier du quartier pour dénicher des objets décoratifs qui confirmeront la tendance shabby chic de votre intérieur. Un vieux chandail à mettre sur la table, un lustre à la conception vintage, de vieux bouquins à poser près de la cheminée, une vaisselle anglaise aux motifs de petites fleurs, des lampes avec des abat-jours, un vieux cadre à photo, etc.

Les textiles à privilégier

Pour créer la romance, la finesse et la féminité qui définissent le shabby chic, l’on misera sur les tissus recherchés et délicats. Des coussins en velours, des rideaux en dentelle, des nappes brodées ou en tulle, des parures de lit aux petits motifs floraux, etc. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même couvrir le canapé et les fauteuils du séjour avec un tissu en blanc et à volants. N’oubliez pas, ce style de décoration suppose un intérieur lumineux, mais pas brillant.

Quelques touches d’éléments naturels

Parce que le shabby chic se veut naturel et lumineux, l’on apportera des éléments naturels à la décoration. Un pot de fleurs ou une vase, le choix vous appartient. Sinon, du papier peint fleuri fera également l’affaire à condition que vous restiez sur le thème de la finesse et de la romance.

 

Quelques points à noter :

  • Dans le shabby chic, on évite le cuir, car cette matière n’est pas du tout flatteur quand elle vieillit.
  • Vous pouvez créer vous-même l’effet chiné de vos meubles : grattez quelques peintures, ternissez les couleurs, peignez le bois avec un mélange marron-beige, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!