Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Travaux avant l’hiver : comment préparer sa maison avant la neige ?

Travaux avant l’hiver : comment préparer sa maison avant la neige ?

Les premières feuilles jaunes qui tombent, la température qui se décline, le vent glacé du nord qui commence à se faire sentir : ces signes qui ne trompent pas annoncent l’heure des travaux avant l’hiver. Pour faire de votre maison un havre de paix où vous apprécierez sereinement la romance, la nostalgie et la joie de Noël, quelques travaux s’imposent. Le tour d’horizon sur les préparatifs qui rendront les fêtes encore plus féériques.

Les travaux avant l’hiver : un mal pour un bien

Avant d’aller plus loin dans cet article, vous devez comprendre l’importance de ces quelques travaux qu’il faut entreprendre avant les premières chutes de neige. Oui, car les conditions climatiques de l’hiver favorisent plus le voyage des traineaux du Père-Noël que les travaux des Artisans. Du coup, on prend de l’avance !

Pourquoi se prémunir contre l’hiver ? Tout simplement parce que l’eau met déjà à rude épreuve les différentes installations ; et l’eau qui gèle conduit bien souvent à des résultats encore pires. C’est pourquoi il vous faut protéger le toit, d’un premier abord, les canalisations, ensuite, le système de chauffage, les fenêtres et, éventuellement, les murs et le sol.

Quels sont les travaux à faire avant l’hiver

Nul besoin de se leurrer : les travaux avant l’hiver coûteront quelques dizaines d’euros, mais si vous décidez de zapper cette étape, la facture risque d’être beaucoup plus salée…

Le must des travaux avant l’hiver : la toiture

Puisque la toiture est l’élément qui sera le plus en contact avec le gel, il convient de lui accorder un soin particulier. Les travaux à faire tiennent en deux étapes : l’isolation et l’entretien.

Une bonne isolation pour des travaux avant l’hiver bien faits !

travaux avant l'hiver Devis ServicesEn installant une isolation sur la toiture de votre maison, vous économiserez jusqu’à 30 % sur votre chauffage. Avant de la mettre en place, veillez à ce que la toiture affiche un parfait état de l’extérieur et une étanchéité complète de l’intérieur ; il s’agit des conditions sine qua non à honorer avant d’entreprendre les premières étapes des travaux avant l’hiver. Ensuite, il vous appartient de choisir entre une isolation classique ou écologique, mais l’installation doit se faire sous l’égide d’un professionnel.

Comment entretenir la toiture avant l’hiver ?

La forte exposition aux UV pendant l’été, la pluie et l’usure, tous ces éléments influent sur la qualité de la toiture. C’est pourquoi vous devez inclure l’entretien du toit dans la liste des travaux avant l’hiver. Le renforcement des matériaux, la pose d’un traitement hydrofuge, le nettoyage des gouttières, ce sont autant de travaux à entreprendre.

L’entretien des canalisations

Très basse température et tuyauterie : les deux ne font pas la paire ! En ce sens, de bons travaux avant l’hiver passent toujours par ce terme si complexe qu’est le calorifugeage. Ne vous perdez pas dans le mot, car en termes simples, cela consiste à installer une isolation thermique sur les tuyauteries et les canalisations pour éviter que l’eau du ballon ne se refroidisse jusqu’au mitigeur.

Remettre les fenêtres aux normes

travaux avant l'hiver Devis ServicesCe n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé : il faudra remettre les fenêtres aux normes avant que la neige ne pointe le bout de son nez. On opte pour du double ou triple vitrage, avec un châssis en bois, en aluminium ou en PVC, selon vos possibilités. Si cela évite aux vents glacés de se faufiler à l’intérieur de la maison, cette étape fera grimper la facture de vos travaux avant l’hiver à 120 à 1000 euros de plus. Aux âmes averties !

 

Et le système de chauffage

Si l’on effectue des travaux avant l’hiver, c’est surtout pour maintenir un bon chauffage chez soi. Et le moyen d’y parvenir, c’est de remplacer le radiateur ou la chaudière. Quand certains opteront pour la nouvelle génération à condensation, plus écologique et plus économique, d’autres préféreront le bon vieux chauffage au bois de la cheminée ; l’occasion rêvée pour passer du temps en famille.
On termine avec le sol et les murs
Si le budget alloué aux travaux avant l’hiver le permet, rien ne vous empêche d’installer des isolations thermiques sur le sol et les murs. Pour les murs en particulier, ils peuvent se faire soit de l’intérieur, soit de l’extérieur ; tout dépend des recommandations des professionnels.

À savoir : L’État aide financièrement les foyers désireux d’installer un système d’isolation thermique par le biais des prêts à taux zéro ou des exonérations d’impôts. Au final, la facture des travaux avant l’hiver est revue à la baisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!