Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Petit guide de l’assurance auto/moto

Petit guide de l’assurance auto/moto

Se faire assurer lorsque vous conduisez un véhicule à deux roues ou à quatre roues est une obligation imposée par la loi. Cela inclut la responsabilité civile, c’est-à-dire que vous devez être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui ou par des passagers de votre véhicule. Dans le cadre de l’assurance véhicule, vous devez en savoir plus sur les prestations proposées par une compagnie, ainsi que vos droits et obligations en tant qu’assuré.

L’assurance auto/moto : une obligation imposée par la loi

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule à quatre roues ou à deux roues, vous êtes automatiquement soumis à une obligation envers la loi, communément appelée « responsabilité civile ». Allant de pair avec l’assurance automobile ou l’assurance moto, elle vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à des tierces personnes. Cette couverture a lieu lorsque ces dommages sont commis par vous-même, soit par négligence soit par imprudence. Elle a également lieu si ceux-ci sont commis par la faute des passagers à bord de votre véhicule par l’un ou des membres de votre famille qui vivent légalement au sein de votre foyer. Vous êtes aussi couvert si les dommages sont causés par votre voiture ou votre moto.

Dans le cadre de la responsabilité civile, la couverture est soumise à des limites pour certaines formes de dommage. Cela concerne les « sinistres » causés à vos proches ou à votre personne, les causes intentionnelles à des tiers et les dommages liés à vos activités professionnelles. À noter que cette dernière forme nécessite la souscription à l’assurance travail. Vous êtes tenu de réparer par vous-même les préjudices dans ces cas de « limites » des dommages couverts. Il est possible de solliciter des « extensions de garantie », ou une formule « assurance tous risques » pour bénéficier d’une couverture assurant ces formes de dommage.

Assurance auto/moto : les essentiels à savoir

Devis ServicesAfin de circuler en toute sérénité, vous devez souscrire à une assurance auto/moto. Il s’agit de l’un des documents que les gendarmes ou les agents de circulation peuvent vérifier à tout moment. Lors de la souscription, l’assureur vous demande une certaine somme en guise de cotisation, et il vous livre le papier d’assurance avec une date limite de validité. Selon le contenu du contrat, ce document indique généralement:

  • que vous bénéficiez d’une couverture en cas d’accident, que vous soyez victime ou responsable.
  • que vous êtes couvert si votre voiture ou moto est endommagée en cas d’incendie.
  • que vous êtes remboursé si votre véhicule est endommagé par un incendie.

Le contrat stipule en général que lorsque vous êtes confronté à l’une de ces situations, votre véhicule doit être immobilisé sur le lieu de l’accident ou de l’incident. Vous signalez, par la suite un représentant de votre compagnie d’assurance ainsi que les corps policiers. Ils procéderont à un constat. Cette procédure permet de déduire, compte tenu des témoignages et de la mise en évidence des signes physiques, si vous pouvez bénéficier ou non de la couverture.

Pour différentes raisons, il se pourrait que vous souhaitiez résilier votre contrat d’assurance auto/moto. Pour ce faire, vous devez adresser à votre compagnie d’assurance une lettre recommandée indiquant la résiliation du contrat. Lors de la signature du contrat, un délai est requis, en principe un mois avant le règlement de la prochaine cotisation.

VN:F [1.9.22_1171]
Évaluation: 10.0/10 (1 vote laissé)
Petit guide de l’assurance auto/moto, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *