Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Mutuelle santé : Comment en trouver une à sa mesure ?

Mutuelle santé : Comment en trouver une à sa mesure ?

Face à l’augmentation de certains frais de soins et les limites des prestations de la Sécurité sociale, souscrire à une mutuelle santé devient une solution de plus en plus recourue. Cela constitue même une obligation pour chaque foyer pour bénéficier d’une couverture santé plus large, et pour alléger les dépenses en médication. Entre plusieurs offres de prestation de mutuelle santé, il est possible d’en trouver une qui répond à vos besoins, même les plus spécifiques. Ces quelques astuces pourraient vous aider à trouver une mutuelle santé à votre mesure.

Bien analyser ses besoins pour choisir la bonne offre

Devis ServicesChanger d’avis au cours de la validité d’un contrat nécessite des formalités qui ne sont pas forcément faciles à effectuer. Afin d’éviter cette situation, il vaut mieux bien analyser ses besoins pour la souscription à une mutuelle santé. Pour ce faire, vous devez vous poser plusieurs questions, notamment :

  • Sur les types de soin pour lesquels vous avez besoin d’une couverture. En général, les plus onéreux concernent les soins dentaires et optiques, y compris les lunettes, les lentilles, l’orthodontie et les prothèses dentaires.
  • Sur le nombre des membres de votre famille qui devront être couverts avec vous. Pour le cas d’un travailleur salarié, les formules proposées par les mutuelles santé comprennent celles qui sont spécialisées pour les familles. La consultation pédiatrique constitue en effet un budget important, et des remboursements peuvent considérablement alléger vos dépenses. Si vous avez donc des enfants, une option « familiale » vous est d’une grande aide.
  • Sur les antécédents de santé de chaque membre de votre famille, ou de vous-même. Certaines mutuelles santé proposent des formules destinées à couvrir les frais de soins et traitements de maladies chroniques ou héréditaires.

Étudier à tête reposée les conditions de remboursement dans les offres

Lorsque vous consultez les offres de différente mutuelle santé, vous verrez que le niveau de remboursement est souvent exprimé en pourcentage. Il faut faire attention, car ce taux est parfois référencé par rapport au tarif de base de l’assurance maladie. D’autres mutuelles expriment ce niveau de prise en charge par un montant. De préférence, consultez les offres dont la base de remboursement est exprimée en euro. De cette manière, vous comprendrez plus facilement que, par exemple, pour un dépassement d’un certain plafond, les frais d’un tel montant seront à votre charge, et le reste sera remboursé par votre mutuelle santé.
Afin de couvrir efficacement vos soins, préférez les mutuelles qui proposent des remboursements liés à l’hospitalisation, car il vaut mieux prévoir des cas de ce genre. Vérifiez bien si l’offre inclut une prise en charge forfaitaire, ce qui est le plus conseillé pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi plus vigilant d’opter pour une formule qui vous permet de bénéficier d’une couverture de dépassements d’honoraire de chirurgiens et d’anesthésistes.

Bien observer les conditions de nécessité ou non de tiers payant

Un point à ne pas négliger concerne le principe de certaines mutuelles d’effectuer les remboursements a posteriori. Il s’agit du système du « tiers payant », c’est-à-dire que les frais de santé censés être pris en charge par votre mutuelle seront réglés d’avance par un tiers. Celle-ci s’occupera ensuite de payer en aval. Vous pouvez bénéficier de cette dispense de frais en choisissant une mutuelle qui propose ce type d’offre.

VN:F [1.9.22_1171]
Évaluation: 10.0/10 (1 vote laissé)
Mutuelle santé : Comment en trouver une à sa mesure ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *