Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Focus sur la souscription à une assurance habitation

Focus sur la souscription à une assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir les réparations en cas de dommages subits par votre logement. La souscription à une assurance habitation est indispensable que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison. Avant de vous lancer dans les formalités pour contracter avec une compagnie d’assurance, vous devez savoir quelques points importants, notamment vos obligations légales, l’étendue de couverture d’une assurance habitation, et les critères d’évaluation de prime. Découvrir quelques astuces pour bénéficier des meilleures conditions d’assurance pourrait aussi vous être utile.

Assurance habitation : Qu’en dit la loi ?

Selon la loi, la souscription à une assurance habitation est obligatoire uniquement si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas soumis à cette obligation. Par contre, se faire assurer s’avère indispensable pour vous protéger d’éventuels problèmes résultant d’un mauvais traitement du logement de la part du locataire. Le propriétaire autant que le locataire a besoin d’une assurance habitation pour bénéficier d’une couverture, entre autres, en cas d’incendie, d’inondation, de vol ou de catastrophe naturelle subis par le logement.

Assurance habitation : Qu’en est-il de l’étendue de couverture ?

En souscrivant à une assurance habitation, il va de soi que la compagnie s’engage à vous couvrir en cas de sinistre touchant le bien immobilier en question, c’est-à-dire l’immeuble. Selon le contrat défini, vous pouvez bénéficier d’une assurance des espaces de vie supplémentaires, qui incluent les garanties facultatives. Celles-ci concernent, notamment, la terrasse, la piscine, les infrastructures de loisirs ou de sports, qui sont généralement exclues de l’assurance de base. Pour cette option, une cotisation à part vous est donc demandée. Un point essentiel que vous devez bien vérifier, c’est que si les pièces déclarées de la maison, comme la cuisine, la salle de bain, ou les chambres à coucher, figurent bien parmi les parties immobilières assurées. En revanche, si vous devez effectuer des rénovations de ces pièces, vous devez informer votre assureur le plus vite possible, en vous munissant de preuves.

Devis Services

Assurance habitation: Comment bénéficier des meilleures offres ?

Afin de bénéficier d’une assurance habitation adaptée à votre logement, vous devez analyser des devis proposés par différentes compagnies. Aujourd’hui, vous pouvez vous faciliter la vie grâce à des plateformes en ligne de comparaison de prestations d’assurance. Ce type de site vous permet d’effectuer une simulation de plusieurs devis en même temps, et consulter les conditions et formules de prestation de différentes compagnies. En parcourant quelques pages, vous pourrez comparer plusieurs offres d’assurance, y compris des tarifs de prestations et de cotisation pouvant convenir à vos possibilités.

Assurance habitation: Quels sont les critères d’évaluation de prime ?

La question tarif est omniprésente quelles que soient vos obligations en tant que citoyen. Dans le cadre de l’assurance habitation, la valeur de la prime est fixée selon plusieurs critères, sur la base des risques couverts par votre assureur. Sont pris en compte :

  • Le type du logement à couvrir : s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un studio, ou autres.
  • Votre statut : si vous êtes locataire ou propriétaire.
  • La superficie habitable
  • Les espaces de vie supplémentaires si vous souhaitez les couvrir, comme la terrasse, la piscine, le garage, ou les infrastructures de loisirs et de sports.
  • Le nombre de pièces à vivre à couvrir
  • La valeur du bien immobilier
VN:F [1.9.22_1171]
Évaluation: 10.0/10 (1 vote laissé)
Focus sur la souscription à une assurance habitation, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.