Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Économie d’énergie : comment réduire sa facture ?

Économie d’énergie : comment réduire sa facture ?

Nul besoin d’être engagé dans la lutte écologique pour comprendre que nos ressources se dissipent et que l’heure de l’Économie d’énergie a sonné. L’importance de la réduction de notre consommation est telle que le gouvernement propose aujourd’hui de l’aide à ceux qui souhaitent rendre leurs habitats moins voraces en énergie. Mais en quoi consiste réellement l’économie d’énergie ? Pourquoi le faire et comment y procéder ?

Économie d’énergie : définition et objectif

En termes simples, l’économie d’énergie renferme l’ensemble des procédés auxquels on a recours pour réduire la consommation énergétique. Ce concept ne touche pas que l’habitat, il concerne également les moyens de transport, les appareils et machines de toutes sortes, le domaine industriel, etc.

Économie d’énergie : un objectif planétaire

Le but de l’économie d’énergie est de réduire l’usage des ressources non renouvelables, à l’instar du gaz naturel, du fuel, du charbon, du gaz de pétrole liquéfié… des éléments qui commencent à nous faire sérieusement défaut et, qui plus est, s’avèrent particulièrement nocifs pour l’environnement.

Au contraire, l’économie d’énergie nous invite à revenir vers les ressources renouvelables et naturelles, à l’instar de :

  • l’énergie solaire qui transforme les rayonnements du soleil en électricité
  • l’éolien qui produit de l’électricité en utilisant le vent pour faire tourner des aérogénérateurs
  • l’énergie hydraulique qui puise de l’électricité dans la puissance motrice de l’eau
  • la géothermie qui exploite la chaleur terrestre
  • la biomasse qui transforme les déchets organiques en ressources énergétiques

Économie d’énergie : pourquoi le faire ?

Économie d’énergie ressources renouvelables Devis Services

Si l’on promeut aujourd’hui l’économie d’énergie, c’est parce que les ressources s’épuisent et que le gaz à effet de serre met à mal l’environnement ; le changement climatique en est une preuve irréfutable.

Le concept d’économie d’énergie suppose un comportement plus responsable envers l’écologie et qui va à contresens du gaspillage. C’est la raison pour laquelle plusieurs campagnes souhaitent réinventer le transport en promouvant la marche, la circulation à vélo, le covoiturage, l’usage des transports à communs, etc. Mais aussi, l’usage des appareils électroménagers de classe énergétique A, les lampes à basse consommation, le séchage à l’air libre des linges…

Économie d’énergie : comment le faire chez soi ?

Rendre un habitat moins vorace en énergie consiste à adopter quelques gestes responsables qui, au final, s’avèrent bien faciles. Oui, l’économie d’énergie appelle juste quelques changements de nos habitudes.

Optimiser le chauffage pour une bonne économie d’énergie

Avec les rudes températures d’hiver, impossible de se tenir au chaud chez soi sans un bon système de chauffage, mais l’on peut également entreprendre des travaux pour réaliser une bonne économie d’énergie.

Économie d’énergie : une initiative soutenue par l’État

Aujourd’hui, l’on peut bénéficier d’une aide gouvernementale pour les différents travaux sur l’isolation thermique de l’habitat, l’installation d’un équipement électrique utilisant uniquement de l’énergie renouvelable, la mise aux normes des chaudières, l’usage d’un système de chauffage en bois, bref les grands travaux inscrits dans le cadre de l’économie d’énergie.

Économie d’énergie : ce que vous pouvez faire pour un meilleur chauffage

L’air froid, ou chaud, s’infiltre souvent à travers les fenêtres ; vous devriez donc vérifier les joints ou même carrément opter pour du double ou triple vitrage. En outre, pensez à disposer des films isolants derrière votre radiateur pour pousser l’air à l’intérieur de la pièce et éviter le gaspillage, car c’est le point le plus important en matière d’économie d’énergie.

Économie d’énergie habitat basse consommation Devis ServicesÉconomie d’énergie : l’importance d’un bon éclairage

Autant que possible, arrangez l’emplacement de vos meubles pour libérer les fenêtres et les ouvertures. Cela vous permettra de réaliser une bonne économie d’énergie en profitant de la gratuité des lumières naturelles.

Cependant, parce que l’on ne peut rester dans le noir la nuit, l’on privilégiera les lampes à basse consommation, mais qui offre un éclairage assez agréable.

Économie d’énergie : l’importance du robinet et des équipements électroménagers

En plus de consommer beaucoup d’eau, les robinets et les mitigeurs sont très voraces en matière d’énergie. Cependant, vous pouvez changer cela en installant par exemple un « stop douche » qui coupe immédiatement l’eau quand vous vous savonnez, ou un régulateur de pression pour modérer le débit de l’eau.

Pour ce qui est des appareils fonctionnant à l’énergie électrique, pensez toujours à les débrancher après chaque usage. Souvenez-vous : le mode veille représente jusqu’à 10 % de la consommation énergétique d’un foyer.

Il en est de même pour les équipements rechargeables (téléphone et ordinateur portable, tablette, etc.). Vous devez respecter le temps de charge pour une bonne Économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!