Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Décorer le sapin avec goût : les étapes à suivre

Décorer le sapin avec goût : les étapes à suivre

Dès que le mois de novembre s’apprête à tirer sa révérence, petits et grands attendent impatiemment le moment d’attendre Noël et de décorer le sapin. Moment convivial à passer avec les proches, c’est devenu un rituel qui s’accompagne des rires cristallins qui résonnent dans toute la maison, des cris joyeux des enfants émerveillés par le scintillement des jeux de lumière, des chants de Noël à la fois festifs et nostalgiques… L’ambiance mise à part, comment décorer le sapin avec goût ?

 

Décorer le sapin : les préparations à faire au préalable

 

Dans la joie et l’ambiance de Noël, il n’y a aucune place aux fautes de goût, car tout est permis. Chacun célèbre Noël à sa façon, qu’il le veut très coloré, généreusement décoré ou plus sobre et plus subtil. Quoi qu’il en soit, avant de décorer le sapin, il faut bien se préparer.

 

Décorer le sapin : en choisir un d’abord !

Pour pouvoir décorer le sapin, il faut bien en avoir un ! Et là, vous avez le choix entre un modèle naturel et artificiel. Si le rendu est beaucoup plus esthétique et authentique avec un sapin naturel, un modèle artificiel reste un investissement durable dans le temps ; à condition, encore, que vous choisissiez un bon modèle.

Naturel ou artificiel, un sapin a besoin de respirer pendant toute la nuit précédant sa décoration. Ainsi, pensez à le sortir le soir avant le jour où vous envisagez de décorer le sapin.

 

Décorer le sapin : réunir les décorations

décorer le sapin étapes à suivre Devis Services

Allez-vous vous cantonner aux bonnes vieilles décorations qui vous ont servi l’année dernière ou souhaitez-vous rajouter quelques pièces ? Peu importe votre choix, voici un petit listing de tous les éléments dont vous aurez besoin pour décorer le sapin :

Les jeux de lumière

Le nombre de jeux de lumière varie selon la taille du sapin à décorer, mais sachez que plus il y en a, mieux c’est. Pour bien décorer le sapin, pensez à avoir au moins un jeu de lumières qui scintillent et qui clignotent, et un autre qui s’illumine en continu. Cela donnera un meilleur rendu.

Si vous avez un arbre assez imposant, investissez dans 3 à 4 sets de jeu de lumière pour bien éclairer chaque partie. Si vous voulez en mettre plus pour bien décorer le sapin, n’hésitez surtout pas.

Les guirlandes et les boules de Noël pour décorer le sapin

Que serait un sapin de Noël sans les boules et les guirlandes ? Pour une décoration réussie, choisissez des boules dont la taille est proportionnelle à celle de votre sapin. Bien évidemment, vous pouvez tenter de jongler entre les tailles, mais, pour un grand sapin, par exemple, vous ne pouvez mettre que des boules de grandes et de moyennes tailles. Pour les guirlandes, mieux vaut choisir une seule couleur, mais si vous avez envie d’un méli-mélo de tons brillants, que rien ne vous retienne !

Décorer le sapin avec des sujets de Noël et des accessoires

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive des personnages, des sujets et des accessoires qui complèteront la décoration de votre sapin :

décorer le sapin accessoires Devis Services

  • Des pères Noëls
  • Des anges
  • Une étoile à mettre en haut du sapin ou un ange
  • Des tambours
  • Des sucres d’orge
  • Des nœuds
  • Des bougies à pile…

 

Décorer le sapin : les étapes à suivre

Pour décorer le sapin, les étapes sont faciles à suivre, après libre à vous de laisser s’épanouir votre imagination.

  1. Installer les jeux de lumière

Il s’agit de la toute première étape. Installez les jeux de lumière en partant du bas (où vous auriez déjà prévu une source de courant) vers le haut. Veillez à ce que les fils restent bien cachés pour éviter qu’ils ne gâchent le tout. Avant de continuer à décorer le sapin, vérifiez que chaque partie est bien éclairée par les lumières statiques et scintillantes. Débranchez ensuite les prises et poursuivez la décoration.

  1. Installer les boules

Poser les boules en respectant une certaine symétrie sur les tailles et les couleurs. Répartissez-les bien et si vous sentez qu’il y en a assez, gardez le reste pour les chambres ou la porte.

  1. Installer les guirlandes

Parce qu’il faut bien décorer le sapin, on n’oublie pas les guirlandes. Soit vous les faites tomber en cascade depuis le sommet ; soit vous les utiliser pour dessiner des courbes régulières au centre du sapin. Ne mélangez jamais les deux !

  1. Installer les restes des accessoires pour bien décorer le sapin

Il ne vous reste plus qu’à combler les branches encore vides par les sujets de Noël et les accessoires que vous avez achetés. Et en dernier lieu arrive la traditionnelle pose de l’étoile ou de l’ange au sommet du Roi des forêts ; cela signe la fin des étapes pour décorer le sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!