Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Contrat d’assurance : les pièges à éviter, les réflexes à avoir

Contrat d’assurance : les pièges à éviter, les réflexes à avoir

Contrat d’assurance, ce mot chargé d’engagement des deux parties réserve bien souvent de mauvaises surprises pour ceux et celles qui ont commis l’erreur de manquer de vigilance. Bien souvent, c’est quand les incidents se produisent que l’on se retrouve avec une assurance qui n’indemnisera pas. Comment éviter les pièges à chaque contrat d’assurance ? Les réponses dans cet article.

Contrat d’assurance : ce qu’il faut faire avant de signer

Avant de choisir avec quel assureur souscrire un contrat d’assurance, quelques réflexes peuvent vous aider à souscrire une offre répondant exactement à vos besoins et à vos possibilités.

Contrat d’assurance : l’avantage d’un comparateur d’assurance

Bien avant de choisir avec qui vous allez souscrire un contrat d’assurance, faites jouer la concurrence en vous référant aux résultats d’un comparateur. En général, un site comparateur d’assurance effectuera une simulation sur la base de vos besoins en matière de garantie. Le prix, les plafonds de remboursement, les franchises, les inclusions et les exclusions seront comparés pour chaque assureur répertorié. Il vous appartient ensuite de choisir les offres qui correspondent au mieux à vos possibilités financières et à vos attentes.

contrat d'assurance comparateur assurance Devis Services

Contrat d’assurance : choisir entre les offres les plus intéressantes

En vous basant sur le résultat du comparateur d’assurance, adressez-vous au site des prestataires dont les offres vous ont interpellées. Pour chacun d’entre eux,suivez les étapes suivantes.

Définir l’étendue de la garantie du contrat d’assurance

Tout d’abord, sachez que vous pouvez toujours demander un ajustement des formulations de certains points du contrat d’assurance en fonction de votre profil de risque.Il se pourrait, par la suite, que la cotisation devienne plus ou moins coûteuse. Quoi qu’il en soit, accordez une attention particulière à ces points du contrat d’assurance :

  • Objet de la garantie : la couverture concerne-t-elle des évènements, des biens et/ou des personnes ?
  • Exclusions : dans quels cas et circonstances votre contrat d’assurance ne fera pas foi ? Ces informations doivent être clairement indiquées dans le contrat.
  • La déchéance : dans quels cas et circonstances vous perdez vos droits à recevoir une indemnisation ?
  • Plafond de garantie : jusqu’à quel montant les sinistres et les incidents sont-ils couverts ? Au-delà de ce plafond, les frais vous incomberont.
  • Début d’exécution : à partir de quelle date votre contrat d’assurance est-il valable ?
  • Franchise : En cas de sinistre, quel montant vous devez payer ? Exigez l’indication de la manière de calculer la franchise dans votre contrat d’assurance.

Connaitre les conditions d’exécution du contrat d’assurance

Avant de signer un contrat d’assurance, soyez particulièrement vigilant sur les conditions posées et les clauses à respecter pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. En tant qu’entreprise, un assureur cherchera à faire profit et tentera de se dérober dans certains cas. À vous de faire en sorte de ne pas tomber dans le piège. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander de plus amples explications ou des ajustements.

Contrat d’assurance : que faire en cas de problème ?

contrat d'assurance médiateur gratuit Devis Services

Outre les mesures prévues par le droit commun, tout litige relatif à un contrat d’assurance peut être conduit devant des structures gratuites.

Contrat d’assurance : le rôle de la Médiation d’Assurance

En France, l’État a mis en place la Médiation d’assurance pour intervenir dans le cadre d’un règlement à l’amiable des litiges relatifs au contrat d’assurance. Un médiateur sera affecté au cas pour accompagner les procédures entre le bénéficiaire et l’assureur. Dans le cas où des démarches entreprises en interne n’ont pas abouti, l’une des deux parties peut recourir à un médiateur d’assurance. L’intervention de ce dernier est gratuite et ses coordonnées doivent figurer sur le contrat d’assurance et sur le site/le local de l’assureur.

Interrompre la reconduction du contrat d’assurance

Si le service d’un assureur ne vous satisfait pas, le mieux serait encore d’en changer. Sur ce point, faites attention au système de reconduction du contrat d’assurance.

  • S’il s’agit d’un contrat à durée ferme, le contrat d’assurance cessera de faire foi à partir de l’échéance et il faudra obligatoirement signer un nouvel accord.
  • S’il s’agit d’une tacite reconduction, le contrat d’assurance sera automatiquement reconduit à la fin de l’échéance, sauf si l’un des contractants exprime sa volonté d’y mettre un terme selon les procédures prévues à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!