Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Complémentaire santé pour seniors : l’avantage de la garantie viagère

Complémentaire santé pour seniors : l’avantage de la garantie viagère

Les seniors ont des besoins particuliers et doivent être protégés par une complémentaire santé efficace. La garantie viagère est une option intéressante à souscrire.

Mutuelle et limite d’âge

Après 60 ans, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé adaptée aux seniors. L’un des écueils des mutuelles est cependant la limite d’âge pouvant être appliquée sur certains contrats. De ce fait, l’assuré s’acquitte de ses cotisations régulièrement mais se voit privé de couverture santé à compter d’un certain âge, généralement vers 70 ans.

Des limites d’âge sont également posées pour la souscription au contrat. En effet, les exigences varient selon les organismes de complémentaire santé, avec un seuil d’interdiction dès 64 ans ou plus fréquemment, à 70 et 80 ans. Il pourra donc être plus difficile de choisir une mutuelle à partir de cet âge.

Mutuelle avec garantie viagère

Pour éviter le problème de la limite d’âge, il est judicieux d’adopter un contrat comportant une garantie viagère. Cette option protège l’assuré contre le risque de résiliation par l’organisme de complémentaire santé. Seule une demande du titulaire ou un défaut de paiement des cotisations peut entraîner la rupture de contrat. La garantie viagère assure une prise en charge des frais de santé, quels qu’ils soient et quelle que soit l’âge de l’assuré.

À noter: cette garantie, très protectrice, entraîne des cotisations plus élevées.

Mutuelle pour seniors

Les contrats dédiés aux seniors, avec ou sans garantie viagère, ont l’avantage de ne pas exiger de questionnaire médical avant l’adhésion. Ils offrent en outre des garanties renforcées sur des prestations coûteuses: hospitalisation, appareillage auditif et optique, prothèses dentaires, voire prise en charge des cures thermales et soins non remboursées par la Sécurité sociale.

En contrepartie, le montant des cotisations proposé par l’organisme de complémentaire santé est assez élevé et peut être revu à la hausse, au fil des années.

Bon à savoir: il est préférable de souscrire une mutuelle senior au plus tôt, avant son départ en retraite, pour bénéficier de tarifs plus attractifs.

Choisir sa mutuelle senior

Pour choisir le meilleur contrat de mutuelle en fonction de son âge mais également de ses besoins médicaux et de ses capacités financières, le courtier d’assurance reste une valeur sûre. Il saura vous orienter vers les meilleures formules, comportant la garantie viagère. Une sélection peut aussi être faite sur des contrats proposant des forfaits de prévention performants, pour préserver son capitale santé tout en étant pris en charge par sa mutuelle. Enfin, le courtier d’assurance peut négocier auprès de l’organisme de complémentaire santé, ce qui constitue un gros avantage.

 

(Source de cet article : Le Figaro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!