Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Assurance vie/obsèques : Comment faire la différence ?

Assurance vie/obsèques : Comment faire la différence ?

L’assurance vie/ obsèques sont souvent confondues à cause du fait que les proches du souscripteur peuvent bénéficier d’une couverture sociale en cas de disparition de celui-ci. La confusion est également due à l’objectif qui est le même, celui de faire bénéficier aux proches du contractant un capital en cas de décès de celui-ci. Par contre, il s’agit de deux produits d’assurance tout à fait différents, par leur appellation, par leur principe respectif et par les détails des contrats.

En savoir plus sur l’assurance vie

Bien que l’assurance « en cas de décès » soit incluse dans l’assurance vie en tant que grande catégorie d’une offre de couverture, l’assurance vie a sa spécificité. Son principe consiste à contracter une assurance vous permettant de rassembler un capital pour prévoir votre retraite, ou pour subvenir aux besoins de votre famille en cas de décès. Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, le contrat stipule que vous devez verser des primes, c’est-à-dire placer régulièrement un montant pour alimenter votre compte. Les fonds versés sont disponibles, en revanche, un éventuel retrait pourrait entraîner des pénalités financières. Dans certaines formes de contrat, un délai minimal entre le versement des premières primes et un premier retrait est imposé. Lors de la signature du contrat, en tant que Devis Servicessouscripteur, vous pouvez indiquer des bénéficiaires qui peuvent toucher une partie ou la totalité des versements sous forme de rente viagère. À noter que le bénéficiaire peut être un membre de votre famille ou encore un héritier direct de vos patrimoines. Bien que l’assurance vie représente un grand avantage financier des bénéficiaires, son principe reste très complexe, surtout en cas de décès du souscripteur.

Focus sur l’assurance obsèques

Connue également par « garantie décès », l’assurance obsèques est une offre qui sème la confusion avec l’assurance vie. Compte tenu de son principe, cette forme d’assurance consiste à contracter une épargne pour que des bénéficiaires puissent toucher les primes versées en cas de décès du souscripteur. Plus précisément, la garantie a pour but de respecter les dernières volontés du défunt, en l’occurrence le souscripteur, pour le bon déroulement de ses obsèques. Dans le cas où vous souscrivez à une assurance obsèques, vous pouvez verser en une seule fois les cotisations. Vous pouvez également répartir vos paiements par mensualité. À noter que dans le cadre de l’assurance obsèques, vous avez le choix entre différents types de contrat, dont :

  • Le contrat incluant un volet « aide financière » et des prestations funéraires
  • Le contrat sous forme de capital pour le financement des obsèques

Bref sur la différence entre l’assurance vie/obsèques

Compte tenu de l’extrême similarité de l’assurance vie/obsèques, la manière la plus facile de les différencier est que :

  • L’assurance vie est un contrat de « prévoyance » dont les principaux
    bénéficiaires sont les membres de la famille du souscripteur si celui-ci parvenait à décéder
  • L’assurance obsèques est un contrat de constitution de capital ou « épargne » que le souscripteur lui-même peut bénéficier « en cas de vie », et utilisé également pour l’organisation de ses funérailles en cas de décès.
VN:F [1.9.22_1171]
Évaluation: 0.0/10 (0 votes laissé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.