Actualités : Informations & Conseils

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin !
"Actualités - Animaux - Assurance - Bricolage - Décoration - Économie - Entreprise - Finance - Immobilier - Jardin - Maison - Santé - Travaux"

Assurance crédit à la consommation : La souscription est-elle obligatoire ?

Assurance crédit à la consommation : La souscription est-elle obligatoire ?

L’octroi d’une somme à prêter à un demandeur représente toujours un risque pour un organisme prêteur. Afin de s’assurer d’être bien remboursé, il peut suggérer à l’emprunteur de souscrire à une assurance crédit à la consommation. À la place du bénéficiaire de crédit, son assureur prend le relais, en cas de survenue d’aléas qui pourraient l’empêcher de mener à fin les remboursements de ses emprunts. Si vous avez choisi de recourir à l’emprunt à la consommation, vous êtes libre de choisir de vous faire assurer ou non, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Par contre, cette solution représente certains avantages à votre compte.

L’assurance crédit à la consommation : une option facultative

Aux yeux de la loi et vis-à-vis de votre organisme prêteur, la souscription à une assurance crédit à la consommation n’est pas une obligation. En revanche, il s’agit d’une option généralement recommandée pour votre sérénité et celle de l’établissement qui vous a octroyé le crédit. Certains organismes de crédits exigent parfois cela aux emprunteurs afin de se protéger d’éventuels impayés. En conséquence, la sollicitation de crédit peut être refusée si vous ne disposez pas d’une pièce justifiant votre adhésion à une compagnie d’assurance de crédit à la consommation. De votre côté, souscrire à ce type d’assurance vous permet d’être couvert au cours du délai de remboursement. Présentée sous forme de « garantie », cette couverture vous est octroyée dans certaines situations, notamment, en cas :

  • De décès de l’emprunteur, ou d’un de ses proches
  • De maladie et d’invalidité permanente et absolue
  • D’invalidité permanente partielle ou totale
  • De perte d’emploi
  • D’incapacité temporaire à travailler

Les formalités à suivre pour souscrire à une assurance crédit à la consommation

Devis ServicesComme pour toute adhésion à une compagnie d’assurance, la souscription à une couverture crédit à la consommation requiert des formalités. La première étape consiste à préciser l’option sur laquelle vous souhaitez vous faire assurer sans procédure médicale, entre autres, pour une « assurance décès », ou une « assurance invalidité permanente et absolue ». La compagnie d’assurance pose quelques critères pour valider votre sollicitation de couverture. Les conditions les plus courantes en France incluent l’établissement d’un contrat de couverture « risque santé ». Un questionnaire médical nécessitant toute votre honnêteté vous sera proposé. Une fois ce document rempli, votre assureur passera à l’évaluation de risque, et vous indique la formule d’assurance crédit à la consommation qui devrait vous convenir.
Néanmoins, les cas d’exception veulent que des personnes présentant des « risques aggravés » bénéficient de ce que l’on appelle la « convention Aeras ». Il s’agit d’un questionnaire médical particulier qui concerne les demandeurs gravement malades qui souhaitent être couverts au cours du délai de règlement de leurs mensualités. Certaines conditions doivent être remplies par ce type d’emprunteur, dont :

  • Un âge minimum de 51 ans
  • Un délai de remboursement maximal de 48 mois (4 ans)
  • Un plafond d’emprunt de 15 000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!