Actualités : Devis-Services

Actualités Assurances - Finances - Travaux

Assurance auto neige : que couvrent les garanties en cas d’incident ?

Assurance auto neige : que couvrent les garanties en cas d’incident ?

Quand les premiers frimas commencent à se faire sentir, l’on appréhende déjà les chutes de neige. Si le paysage enchanté de l’hiver est souvent source de rêve et de joie pour petits et grands, la réalité rattrape rapidement quand l’assurance auto refuse de couvrir un incident qui y est lié. Vitre brisée par des verglas, glissade du véhicule à cause de la neige, accident causé par soi ou autrui, que couvre l’assurance auto ?

Assurance auto et neige : « Catastrophe naturelle » ou « évènement climatique » ?

Nous l’avons appris à nos dépens : les assureurs tentent toujours de contourner les clauses du contrat d’assurance auto. Ainsi, quels sinistres faut-il évoquer en cas d’incident lié à la neige ou aux verglas ?

  • Si les autorités déclarent par la voie d’un communiqué officiel qu’il y a eu catastrophe naturelle (chute de neige importante conduisant à des dégâts, par exemple), l’assureur est obligé de prendre en charge tous les dommages occasionnés par la neige contre votre véhicule. Bien évidemment, il faut pour cela que les catastrophes naturelles soient inscrites dans votre assurance auto.
  • Dans d’autres cas, vous pouvez invoquer un « évènement climatique » pour obtenir réparation. Si ce type de sinistre est couvert dans votre contrat assurance auto, vous pouvez exiger une couverture, à condition de fournir des preuves officielles (bulletin météo, coupure de journal, etc.) corroborant la gravité de la chute de neige.

Comment l’assurance auto neige fonctionne-t-elle ?

Avant de demander réparation, il faudra comprendre ce qu’impliquent les termes stipulés dans le contrat d’assurance auto pour savoir si oui ou non, il est possible de demander une indemnisation en cas d’accident lié à la neige.

assurance auto neige accident responsabilité Devis Services

L’assurance auto neige au tiers uniquement

Cela implique que l’assurance auto ne prend pas en charge tous les incidents dont vous êtes responsables. Par contre, si la responsabilité du tiers est vérifiée lors du sinistre lors d’une chute de neige, l’assurance auto remboursera les dommages physiques et matériels commis contre vous et votre véhicule.

L’assurance auto neige au tiers et responsable

Cela signifie que votre assurance auto assumera à votre place les dégâts matériels et corporels que vous causerez à un tiers ; c’est l’assurance responsabilité civile. Cependant, les dommages occasionnés à votre encontre ne seront pas pris en charge, à moins d’une garantie spécifiquement prévue à cet effet.

L’assurance auto neige tous risques

L’assurance auto neige tous risques se catégorise en deux types selon que l’assureur assume vos responsabilités ou non.

Une assurance auto neige non responsable

Si le tiers est reconnu responsable de l’incident lié à la neige, les dommages occasionnés à votre véhicule seront pris en charge par la responsabilité civile du tiers. Dans le cas contraire, c’est votre assurance auto qui assume les réparations, mais il est fort probable qu’il exigera de vous une franchise.

Une assurance auto neige tous risques responsable

Si la responsabilité de l’incident vous incombe, l’assurance auto neige prendra tout en charge : la réparation de votre véhicule et de celui d’autrui, si tel est le cas. Néanmoins, vous paierez une franchise et devriez faire face à un malus.

Assurance auto neige : quid du dépannage et des réparations ?

S’il ne s’agit pas d’un accident, mais d’un dépannage ou d’un besoin d’assistance suite à une forte chute de neige, comment l’assurance auto fonctionne-t-elle ?

assurance auto neige assistance dépannage véhicule Devis Services

Assurance auto neige : garantie assistance

À l’approche de l’hiver, il convient toujours de vérifier si la garantie assistance est comprise dans votre assurance auto. En effet, c’est ce point que vous invoquerez au cas où la neige conduira à une panne de votre véhicule.

En termes simples, la garantie assistance prend en charge les aides matérielles et logistiques que le conducteur a besoin en cas de panne. En ce sens, ces cas seront couverts par l’assurance auto :

  • La voiture qui refuse de démarrer alors qu’il neige
  • Un véhicule bloqué par la neige et qu’il faut remorquer
  • Une automobile qui a dérapé à cause de la chute de neige sur une route

La garantie bris de glace

Il n’est pas rare que la neige ou les verglas occasionne des dommages sur les vitres et le pare-brise de la voiture. Si votre assurance auto prévoit la garantie « bris de glace », vous serez couvert si ce cas se produit. Vous devez comprendre que cette garantie n’est pas automatique, mais qu’il faut l’ajouter expressément dans le contrat assurance auto pour une meilleure couverture en cas de chute de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER 2018
INSCRIVEZ-VOUS!

5154 objets publicitaires distribués en 2017!

Vos informations ne sont jamais partagées avec d'autres sociétéspartenaires.

MERCI DE VOTRE INSCRIPTION!